Ma vision du biographe

photo biographie mots fugitifs jean noel lorriaux

J’ai toujours trouvé l’univers de la biographie passionnant ! C’est un exercice tellement singulier. Assez différent de celui d’écrivain même si le biographe en est un.
Une biographie est d’abord une question de désir de la part du demandeur. Diverses raisons peuvent pousser une personne ou une entreprise à vouloir faire une biographie.

Les demandes personnelles peuvent être le résultat d’une envie de raconter l’histoire de sa vie ou une anecdote plus en particulier ou encore vouloir témoigner d’une expérience.
Une telle demande peut aussi être le fruit d’une longue réflexion, de plusieurs semaines, mois voire années et peut arriver suite à un événement particulier ou pas. Une biographie personnelle peut être destinée à un usage privé et familial, tirée à quelques exemplaires pour les membres d’une famille. Une biographie d’entreprise ou institutionnelle peut, en revanche, avoir un objectif également lucratif en plus d’une intention évidente de communication voire même d’influence.

Dans tous les cas, ce désir soulève aussi un certain nombre de questions : pourquoi cette biographie ? La rédiger soi-même ? La faire rédiger ? Mais alors par qui ? Et combien de temps cela prend-il ?

Si vous décidez de l’écrire vous-même, vous devrez vous poser ces questions et y répondre. Sachez par ailleurs que l’écriture d’une biographie est une aventure chronophage et qui se doit d’être aussi régulière que possible. En outre, rédiger une biographie exige très naturellement de voyager en soi ; et de replonger dans ses propres souvenirs. Selon la situation, ce n’est pas aussi facile que ça lorsqu’on y retourne…seul(e).
Et le fait de l’écrire soi-même est à double tranchant. Certes, personne ne vous connaît aussi bien que vous-même,
a priori. Mais en même temps, cela vous éloigne aussi d’une certaine mise à distance.

Si vous décidez de confier l’écriture de votre biographie, j’ai d’abord envie d’aborder ces questions sous un autre angle : celui du lien que vous allez créer avec votre biographe et de la confiance qui va s’instaurer entre vous ; car une biographie est une aventure de l’intime.
Vous êtes assurément l’âme et le cœur de votre biographie. Mais la personne à qui vous allez confier votre vie, vos anecdotes ou encore vos sentiments devra être en capacité d’accueillir tout ce matériel humain et de lui donner une forme. Un biographe est en quelque sorte un sculpteur de mots ; dans le cas d’une biographie, presque un sculpteur de vie. Pour autant il n’est pas vous et devra se rapprocher au plus près de qui vous êtes ; il n’est après tout qu’un passeur. Or le talent littéraire ne sait pas faire ça. En revanche, savoir écouter, oui.
Cette écoute, je vous la propose et la remets entre vos mains. Ou plutôt entre vos mots si je puis dire ! Pour raconter votre histoire et écrire le livre de votre vie.

Logo3 seul