Ma vision du rédacteur web
La manière dont on écrit, les outils que l’on utilise ainsi que les supports ont drastiquement changé au fil des siècles. Aujourd’hui on écrit majoritairement avec un clavier et on rédige pour différents supports numériques. Aujourd’hui, on écrit avec des outils numériques à destination du numérique. En réalité, il s’agit même d’écrire pour les moteurs de recherche et les algorithmes dans le but d’être trouvé à travers nos différents écrits ; c’est ce qu’on appelle le référencement naturel (SEO en anglais pour Search Engine Optimization).
Savoir écrire n’est, ici, plus suffisant. Si le rédacteur web emprunte des compétences à l’écrivain, ce dernier n’a pas besoin des compétences du premier.
Au niveau d’un site internet : les permaliens, les balises méta des pages, textes et images, la structure des pages et la hiérarchie des balises de titre, le maillage interne, une définition pertinente des bons mots clés correspondant aux tendances de recherche et un cocon sémantique efficaces sont quelques-unes des compétences requises en plus de la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche. Il en va de même pour l’écriture des billets de blog.
En ce qui concerne les newsletters, il sera nécessaire d’agir au niveau de la délivrabilité de la newsletter et de définir une bonne stratégie de copywriting, c’est-à-dire utiliser les bons leviers pour inciter à la lecture et convertir les prospects en clients : le fameux CTA en anglais pour Call To Action.
D’autres types de supports tels que les livres blancs sont par ailleurs d’excellents outils de communication et d’influence et indirectement de vente.
Dans un style différent, la rédaction et l’optimisation d’un profil LinkedIn sont aujourd’hui un enjeu incontournable dans le monde professionnel que ce soit pour une transition professionnelle, la valorisation de son expertise métier ou sa gestion de carrière.
Au-delà des supports, il est aussi important de distinguer la communication personnelle, celle d’une personne individuelle ou d’un dirigeant par exemple, de la communication institutionnelle qui est davantage une communication de marque. Quel que soit le type de communication, le marketing d’influence en sera le cœur.
La rédaction web est également un travail essentiel de compréhension et d’analyse stratégique de votre univers, de votre activité professionnelle, de la façon dont cette activité vous rapporte de l’argent et enfin bien connaître vos différents partenaires et clients.
Un rédacteur ou une rédactrice web doit donc avoir une appétence et une culture générale pour les nouvelles technologies, le numérique et le marketing digital. En dehors de cette culture, les sciences humaines et sociales et notamment la psychologie, voire la sociologie, seront un atout pour l’écriture numérique. C’est notamment là où j’apporte mes connaissances et compétences académiques acquises avec l’obtention de mon Diplôme d’Université (DU) en transformation numérique des organisations et de ma licence et mon master 1 en psychologie.
De spécialistes des techniques de rédaction web, il y en a. Et on voit qu’ils connaissent et utilisent les bonnes ficelles. Néanmoins, je regrette de voir trop souvent le même formatage stylistique. Or à quoi bon avoir un rédacteur web externalisé si c’est pour retrouver dans votre communication le même style que n’importe où ailleurs ? Je reste persuadé que la rédaction web n’est pas qu’affaire de technique. Celle-ci n’est que la première marche de l’escalier. Arriver en haut exige de rendre votre communication unique. Celle qui touchera votre audience, qui créera un lien et qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Qui de mieux qu’une plume d’écrivain pour arriver au sommet ?