Mes projets artistiques
et autres événements

Lettre d'amour

Nominé à un concours littéraire dont le sujet était une lettre d’amour.

Mon recueil Tourbillon

enregistré à la Bibliothèque Nationale de France (BNF)
n° ISBN : 978-2-9538323-0-3

Sous le nom de plume de Nathan Malory.

4ème de couverture de Tourbillon :
« Curieux de la nature humaine, Nathan Malory a toujours observé et écouté la vie et les gens. Une souffrance ressentie. C’est avec conviction et des mots simples qu’il a pris un risque pour son premier ouvrage « Tourbillon ». Comment vivre avec la souffrance ?

« Tourbillon » est ouvertement provocateur, puissant, intense et extrême. Un recueil dont l’ambition est d’atteindre le facteur commun à tout individu. Comme disait Lamartine : « Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies ».

Voici donc une union qui vous conduira à travers le périple tortueux des profondeurs les plus sombres de votre âme. Simplement un voyage vers et pour soi-même, celui d’oser affronter ses démons intérieurs et de livrer bataille. Un voyage du cœur et des tripes. Un voyage au cœur des épreuves de la vie qui nous détruisent. Des morts successives qui nous changent pour nous rendre encore plus forts. Un voyage initiatique pour nous transformer en guerrier de la vie. ».

Sous son aile

Participation à un concours de poésie portant sur la ville de Lyon

Participation à la résidence d'artiste
de Lauren G. Camps

Le projet artistique de l’installation lumineuse et auditive « Macaria » de l’artiste Lauren G. Camps. reposait sur un projet d’écriture collective.
Six écrivains ont écrit ensemble dans le cadre de la résidence expérimentale TITRE A VENIR qui était un projet collaboratif et transdisciplinaire de production et d’exposition d’œuvres d’arts, nourries de connaissances scientifiques sur l’état de la planète et de ses habitants.

Le processus créatif qui constituait la trame centrale du projet « TITRE A VENIR, un monde à inventer » a été organisé autour de 4 ateliers (Métalangage, Géo-Sapiens, Doze Parc et Science-fiction) qui exprimaient chacun un angle de réflexion sur notre époque et sur de possibles futurs. Chaque atelier a débouché sur la création d’une œuvre mêlant représentations scientifiques, poétiques et humoristiques de l’Anthropocène.

C’est à ce titre que j’ai participé avec 5 autres écrivains, à l’espace d’exposition d’art contemporain l’Attrape-Couleurs de Lyon, en février 2018, à l’atelier « Écriture de Science-Fiction » du projet artistique Macaria.
Le défi étant non seulement de mettre en mots l’univers visuel (illustrations) de l’artiste mais également de trouver un fil directeur et un lien entre les 6 créations littéraires différentes pour toutes les utiliser.
Les différentes créations écrites lors de cet atelier ont donc été lues et enregistrées pour être incluses dans cette installation et mises à disposition des visiteurs.

Les univers créés ont ensuite été proposés à des comédiens professionnels qui ont prêté leur voix aux textes écrits par chaque écrivain. Puis le projet d’installation visuel et sonore Macaria a été présenté à différentes résidences et expositions ; au théâtre Comédie Odéon de Lyon, à la Maison des Arts Contemporains (MAC) de Pérouges (69) et enfin au Centre d’Art Contemporain de Lacoux (CACL) dans l’Ain.

"Rêver l'amour en vol"

Ballet Petite mort du chorégraphe Jiri Kyliàn

Extraits du ballet Petite mort du chorégraphe Jiri Kyliàn

Quand Éros voyage en Tchécoslovaquie, il monte sur scène et nous prend par la main pour nous inviter à l’Opéra de Lyon à la rencontre de six couples de fleurettistes aériens.

Pour le ballet Petite mort du chorégraphe Jiri Kyliàn dans le cadre de ma participation en tant qu’écrivain aux Brigades de l’Opéra de Lyon en partenariat avec l’édition lyonnaise du Petit bulletin.

À la lumière d'une histoire

Petite histoire philosophique
publiée dans le n°17, Histoire(s)
de la revue de philosophie Le Médiaphi (mars 2018)

Le thème du mois de mars 2018 de la revue de philosophie Le Médiaphi était Histoire(s).

C’est à partir de cet unique mot que j’ai créé une histoire au sujet d’une histoire. Je vous invite à allumer une bougie et à vous plonger dans le récit de cette histoire…

Web Design3

Noircir le papier pour éclaircir la pensée